Savez-vous prendre soin de votre peau de visage ?

La peau du visage est délicate, fine et souvent exposée au soleil et aux intempéries, favorisant sa déshydratation. En prendre soin est indispensable pour éviter les sensations de tiraillement et d’inconfort, la préserver du vieillissement prématuré, mais aussi garantir son rôle d’enveloppe protectrice contre les agressions environnementales.

La peau exige des soins de visage en instituts et espaces spécialisés car les produits appliqués sont des produits professionnels, avec des actifs souvent plus puissants et plus efficaces que les produits utilisés chez soi. Ils doivent donc être choisis par l’esthéticienne en fonction de la nature de la peau, pour pouvoir cibler au mieux ses besoins qui peuvent varier d’une saison à l’autre. Par exemple en hiver, pour une peau sensible, un soin hydratant sera approprié, alors qu’à l’arrivée du printemps un soin coup d’éclat sera plus bénéfique.

En général il est conseillé de s’offrir un soin du visage en institut tous les mois, ainsi que réaliser un à chaque début de saison car cela permet de préparer la peau aux changements climatiques et garantir une amélioration progressive de l’état de la peau.

Un soin du visage complet doit nécessairement comporter les étapes suivantes:

  • Le démaquillage avec un lait démaquillant appliqué par un modelage sur l’ensemble du visage et le cou est indispensable à la netteté et au confort de la  peau. L’application d’une lotion tonique est complémentaire au nettoyage de la peau pour purifier, hydrater et donner un coup d’éclat au visage.
  • Le gommage désincrustant favorise l’élimination des cellules mortes. Le type de produit utilisé en institut est généralement beaucoup plus efficace que ceux que l’on peut trouver ou préparer chez soi. Le gommage peut être appuyé si la peau n’est pas très fragile pour améliorer le velouté, l’oxygénation et le fonctionnement de l’épiderme.
  • Le passage sous le vapozone (vapeur + ozone) est nécessaire, l’émission de vapeur sur le visage peut surprendre mais ne doit en aucun gêner la respiration, le vapozone ramollie les couches superficielles de l’épiderme permettant ainsi de rendre la peau plus perméable aux traitements.
  • L’épreuve du retrait des follicules pileux (points noirs) sous une lampe est un moment qui peut être douloureux. Cette étape doit être effectuée  manuellement et même si il n y aucune existence de points noirs, cette étape sera a priori effectuée car elle permet d’ouvrir les pores et de préparer la peau à recevoir les principes actifs.
  • L’application d’un masque nettoyant sur la peau en une couche épaisse complète le soin, Le temps de pose est au minimum d’une dizaine de minutes ce masque permet une meilleure régénération cellulaire car c’est un soin concentrés en actifs conçus pour traiter ou purifier la peau là où elle en a le plus besoin
  • Après rinçage du masque, le modelage facial qui permet de décontracter les muscles du visage, prévenir les rides et ridules ainsi que et stimuler la circulation sanguine par certaines pressions et techniques spécifiques de redessiner l’ovale et les traits du visage. Un second masque peut ensuite être appliqué (dans le cas d’un soin du visage complet), en accord avec la nature de peau et ses besoins, il peut s’agir d’un masque hydratant, d’un masque chauffant au collagène ou encore d’un masque coup d’éclat.
  • Et enfin l’application d’une crème de jour adapté au type de peau termine ce soin. L’esthéticienne peut également proposer une mise en beauté rapide, pour ne pas être traumatisée de sortir complètement démaquillée.

Prendre soin de soi ne demande qu’un tout-petit effort  pour y parvenir efficacement. La peau du visage doit être entretenue régulièrement par des soins pratiqués professionnellement car cela procure un sentiment de bien-être et de cette façon la peau reste belle plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *